jeudi 20 septembre 2012

Un 500e spectacle pour Improtéine !


Ottawa, le 20 septembre 2012 – Le collectif Improtéine se produira pour une 500e fois en spectacle, le 25 septembre prochain. La représentation aura lieu sur le campus de son alma mater, l'Université d'Ottawa, dans le cadre de la journée officielle des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ces 500 spectacles représentent aussi : 150 000 spectateurs, 400 ateliers, 6000 participants à des formations, 1500 chansons improvisées et 50 spectacles institutionnels.


Improtéine est un groupe professionnel d'improvisation créé en 2004 à Ottawa.

Depuis plus de huit ans, Improtéine agit d’abord comme centre névralgique du développement de l'improvisation dans les communautés francophones en Ontario. Le collectif, qui produit des spectacles interactifs d'improvisation, a parcouru non seulement l'Ontario à maintes reprises, mais aussi l'Acadie et l'Ouest canadien. Leurs représentations uniques, qui fusionnent un haut calibre d'improvisation théâtrale et musicale, d'humour et d'interaction avec le public s'adaptent à l'air du temps, ainsi qu’aux dynamiques des foules.


L'impro se veut une activité phare de la construction identitaire, mais aussi un divertissement brut et raffiné. Fort de ses 500 spectacles, le collectif Improtéine est porteur d’une discipline artistique qui valorise le maniement ludique de la langue dans toute la splendeur de ses régionalismes, imperfections, jeux de mots, métissages et plus belles expressions.

Le noyau du collectif Improtéine, c’est : 

Olivier Nadon (comédien, formateur, scénariste, maître du « beat box »);
Vincent Poirier (comédien au théâtre et à la télévision, scénariste); 
Stéphane Guertin (comédien, auteur, chanteur, directeur artistique de Création In Vivo);
Jean-Michel Ouimet (concepteur sonore, musicien, réalisateur, directeur du studio Klash Média);
Martin Laporte (Idéateur, animateur, auteur et éditeur).

D’autres improvisateurs de grand talent ont participé à plusieurs spectacles d’Improtéine dont Michel Sauvé, Nadia Campbell, Sophie Caron, Isabelle Quintin, Marie-Hélène Dubé, Jean Fournier, Josée Bazinet et Stef Paquette. 

La Loi de 2010 sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative de l’Ontario. Cette journée officielle reconnaît la contribution des francophones à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.


- 30 -

Source :


Improtéine /// (613) 791-3150 /// info@improteine.com